2020 – de 20h à 2h

20h                         Repas collectif, agrémenté d’un assortiment de lectures courtes

Venez au centre paroissial avec une lecture courte (moins de cinq minutes) à partager !         

22h                         « L’œil de la lune », Anonyme   

Chapelle St-Michel, Mircalla de Karnstein et Lestat de Lioncourt        

Dans la grande tradition « pulp » nous venant des USA, venez découvrir la taquine histoire d’un antique pharaon revenu à la vie, d’un garçon ténébreux que le bourbon transforme en tueur de masse, d’une jeune vierge ingénue et innocente et d’un armada de vampires assoiffés et affamés. La pierre de lune qui donne l’immortalité est décidément l’objet des désirs les plus obscurs de l’âme humaine et inhumaine.  

23h                         Berceuses          

Chapelle St-Michel , Nicolas Favre et Gisèle Rime       

La lune mère de tous les sommeils, berçant celui qui dort et celui qui veille, nous accompagne de la naissance à la mort et chante pour chacun des âges de la vie.

Petite récolte de berceuses fredonnées et ponctuées de textes écrits par Nicolas et Gisèle.           

0h                           « Parfumés au feu de bois, les mots voyagent bien mieux. »         

Les prés du château, Diane Hostettler

Assis au coin du feu, on a froid dans le dos et le visage brûle. Qu’importe. Le plus important, ce sont les oreilles. Car placées de manière idéalement confortable par Dame Nature – à savoir exactement entre brûlure et engelure – elles peuvent s’ouvrir, se laisser apprivoiser et caresser par les mots poétiques, les récits de voyage, les réflexions sur l’ailleurs ou encore par les histoires fabuleusement exotiques des globetrotteurs. Encore un thé chaud et hop… au dodo !

1h                           « Les États et Empires de la Lune », Cyrano de Bergerac

Grange de la Dîme, BaB

                                « C’est un livre à la vérité, mais c’est un livre miraculeux qui n’a ni feuillets ni caractères…Quand quelqu’un donc souhaite lire, il bande, avec une grande quantité de toutes sortes de clefs, cette machine, puis il tourne l’aiguille sur le chapitre qu’il désire écouter, et en même temps il sort de cette noix comme de la bouche d’un homme, ou d’un instrument de musique, tous les sons distincts et différents qui servent, entre les grands lunaires, à l’expression du langage. »            

2h                           « De l’universel au particulier », Edouard Glissant et Jean Villars-Gilles

Grange de la Dîme, Léo Piguet   

Regards croisés sur deux écrivains qui ont à cœur de raconter, ces liens qui unissent, cette formidable humanité, cette poésie de la Vie, si belle et fragile.