3h In girum imus nocte et consumimur igni : considérations sur la société du spectral (celle du spectacle étant désuète)
Grange de la Dîme, Adrien Guignard
Dans un essai intitulé « Le Grand dégoût culturel », A. Brossat tient les propos lunaires et peu lumineux qui suivent : « Le principe de base de la sphère culturelle entendue comme musée global est d’établir l’équivalence stricte entre une exposition Mondrian, un film sur la guerre d’Espagne et une course de taureaux. […] À partir de ce constat, on sera en mesure de proposer une définition provisoire de ce qu’est la culture aujourd’hui »
4h Impro
Tour de l’horloge, fréville
Quoi de plus inquiétant que de se retrouver en plein milieu de la nuit, enfermé dans une tour délabrée, face à un homme silencieux qui lit posément un livre dont les pages se révèlent être toutes blanches, absolument vides ?
5h « Femmes qui courent avec les loups », Clarissa Pinkola Estés
La maison du prieur, Isabelle Bovat
« Comment courir avec les loups, sinon au clair de lune ? Qui court avec les loups ? Recherchant et décortiquant contes, légendes et mythes, se référant à diverses figures de personnages féminins, l’auteur cherche à susciter la « Femme Sauvage » que chacune porte en elle – cette Femme Sauvage vibrante, pleine de vitalité et d’élan créateur, donneuse de vie… Je vais vous lire quelques-uns des contes sur lesquels s’appuie Clarissa Pinkola Estès pour dégager la figure puissante et magnifique de la Femme Sauvage. »
6h « Starlight », Richard Wagamese
La maison du prieur , Kim Kuster, Mireille Pernoux et Hélène Zambelli
De la lune à l’aube, le murmure du vivant nous rappelle à notre nature sauvage… Au loin la lueur de l’étoile comme un souffle vers l’essentiel berçé par un tissage vocal et musical.
7h Pause
Déjeuner à la maison du prieur pour les lecteurs et le public ayant traversé la nuit !