2020 – de 14h à 20h

14h                         « la pleine lune chez les ptits loups », Martine Provençal et Lysiane Hugi

Bibliothèque, lecture par Martine Provençal

Cela fait un mois que les papas loups sont partis sur la lune pour y chercher de la poudre de lune et ce soir, à l’aide de leurs grands télescopes les ptits loups vont pouvoir les apercevoir. Un grands repas festif est organisé sur la plus haute colline de leur territoire. Texte pour enfants. Nous allons essayer d’y inclure de petites participations des enfants.      

15h                         « Il y a un cauchemar dans mon placard », Mercer Mayer             

Bibliothèque, lecture par Cristina Calvo Picos Robin            

A 125 ans, la Gnomette vient enfin d’obtenir son brevet de lecture ! Elle trépigne d’impatience à l’idée de partager avec les petits (non encore) lecteurs son nouveau talent.

Un grand, très grand, album pour commencer…

Lecture adaptée pour les petits enfants non lecteurs       

16h                         Gestes et paroles de Somalie     

Bibliothèque, par Saida Mohammed Ali    

Vous êtes invité.e.s à un voyage, à une rencontre. A la manière des grands-mères somaliennes, Saida vous partagera des récits de son pays, et vous invitera à des jeux traditionnels. Laissez-vous dépayser !

Ce moment convient aux enfants jusqu’à 99 ans.              

17H                       Poèmes, d’Abbas Kiarostami

Salle du conseil, Jean Perrenoud             

Après Saida de Somalie, découvrez les poèmes lunaires de Kiarostami (1940-2016). “L’esthétique et la grammaire du cinéma ou de la poésie d’Abbas Kiarostami sont reconnaissables entre toutes. Ils empruntent leur langage à des poètes persans classiques (Omar Khayyam) ou contemporains, trouvent un point d’équilibre miraculeux entre l’intime et l’universel.”

18h                         « Le complexe de la sorcière », Isabelle Sorente

Salle du conseil, Réjanne Fauser et Gwénaëlle Fontaine 

Il y a un bout de notre histoire commune qu’on nous raconte peu : entre le 15ème et le 17ème siècle dans toute l’Europe avait lieu des chasses aux sorcières. Le premier best steller après l’invention de l’imprimerie a été un livre qui expliquait comment reconnaître les sorcières et quoi en faire. Chaque femme a vécu alors avec la peur d’être un jour accusée et condamnée. Après un rêve, l’auteure se plonge dans cette période de l’histoire et lie ces mémoires de chasses aux sorcières à des événements de sa vie. Par son récit, elle nous invite, lecteur et pour cette occasion, auditeur, à plonger dans notre histoire pour renouer avec notre intérieur.        

19h                         « Le Petit libraire Oustaz Ali », Ahmed Rassim  

Caveau, Denis Corminboeuf         

On a dit d’Ahmed Rassim qu’il parle avec un printemps dans la voix. Comme lui, son petit libraire Oustaz Ali est un poète à sa manière, qui ne fait pas la différence entre la lune et son reflet dans l’eau. C’est avec un malin plaisir que l’on suit ses aventures (ou plutôt ses mésaventures), car elles ont l’accent des contes orientaux, agrémentés de proverbes plus savoureux les uns que les autres. Et bien qu’écrit en 1953, on y croise déjà les Ayatollahs de la pensée d’aujourd’hui.