2021 – nuit (de 19h à 7h30)

20h                         « Les trains qui vont à Madras »  et « Anywhere out of the world », Antonio Tabucchi

Chapelle St-Michel, lecture par Marie Klatz

Première coïncidence de notre programme, nous retrouvons Antonio Tabucchi pour deux récits extraits de son livre « Petite équivoques sans importance »

21h                         « Le Seigneur des anneaux », J.R.R. Tolkien

Chapelle St-Michel, lectures et musique de Laure, Laurent, Alma et Héloïse Kloetzer

Le Seigneur des anneaux est un roman de marche, d’adieux, de retrouvailles et de rencontres étonnantes. Venez (re)découvrir trois d’entre elles lors d’un voyage littéraire et musical en Terre du milieu.

22h                           « De rerum natura », Lucrèce

Chapelle St-Michel, lecture de Cécile Fasel et Claire May

Nous confronterons ce fameux texte antique avec des extraits de littérature scientifique contemporaine. 

23h                           « SAM », Edmond Vuilloud

Tour de l’horloge, lecture d’Edmond Vuilloud

Innocent sacrifié, tu pouvais percevoir la vacuité de ces opérations dans les images de ces dizaines de milliers de naïf assassinés, immolés sur l’autel de l’amour-propre, seulement distingués, sur le noir-blanc des photographies, par la teinte plus ou moins foncée de leurs uniformes. Si débile sois-tu aux yeux des autres, tu ressentais vivement ta propre négation dans cette chose que même les hontes futures seraient incapables d’effacer. Par bonheur loin de tes campagnes, cette guerre n’était faite, en fin de compte, que de combinaisons perverses, de conjonctions malheureuses et, d’aussi monstrueuses qu’inévitables coïncidences.         

0h                           Peut-on falsifier la théorie des cordes avec des télescopes ? (pour physiciens non-spécialistes)

Grange de la Dîme, lecture de Jonas Pont

 Une coïncidence de deux dires : le premier, visuel, intentionnel et silencieux. Le deuxième, joue à faire semblant, se calque et imite – peut-on faire autre chose lorsque l’on lit ? Être dehors. Conjonction fallacieuse et paratactique, on s’en doutera, transcrite, évidemment. Or, quelle incidence ? Peut-être l’ensemble d’une différence – non falsifiable hélas – qui ferait d’un dispositif du deuil de ce qui n’a jamais été dit ni écrit, deux coups : c’est, par hasard, l’orroeil.           

1h                           Teulé, Tesson et Baudelaire, Rimbaud

Bibliothèque de la maison du prieur, lecture d’Adrien Guignard

Les deux T gloseront sur les grands poètes durant ces heures où le public est rare.    

2h à 7h30                         [Pause en silence nocturne] Œuvres au hasard, J.L. Borges

Bibliothèque de Babel, livres jetés au hasard par les gibbons de Borges

Durant cet intervalle de silence, au cœur de la bibliothèque qui est le monde, une bande de gibbons fantômes feront tomber des rayonnages des livres au hasard de la bibliothèque de Babel et ne s’arrêteront que lorsqu’ils auront fait chuter sur les œuvres complètes de Borges ou que sonnera sept heures.

Cher public, en raison des adaptations de dernières minutes dues au protocole sanitaire, le comité est malheureusement contraint de vous laisser imaginer les lectures qui auraient pu avoir lieu de nuit.